Les méningiomes représentent près de 30~% des tumeurs cérébrales. Elles se développent dans les méninges à la frontière du cerveau. Les méninges sont des couches de tissu qui recouvrent et protègent le cerveau. La grosse majorité (environ 80~%) des méningiomes sont bénins et évoluent lentement et sans manifestation clinique. Le traitement consiste en une ablation de la tumeur associée à un traitement adjuvant.

Étant donné que ces tumeurs ont un faible impact voire un impact nul sur la qualité de vie du malade, les cliniciens cherchent à retarder le plus possible le recours au traitement adjuvant (chimio/radio thérapie) afin d'éviter les effets secondaires et dégrader la qualité de vie du patient.

Nous avons construit un modèle EDP personnalisé à chaque patient, décrivant la dynamique des méningiomes. Les paramètres dépendants du patient ont été calibrés grâce à une EDO sur le volume de la tumeur et l'extraction du volume 3D de la tumeur à partir des images IRM.

Cette vidéo présente une simulation sur 770 jours, de la croissance d'un méningiome ainsi que la déformation du cerveau.