Diagramme de Mollier

Visualiser toutes les propriétés de l'eau en un coup d'oeil.

Diagramme de Mollier h-p

Diagramme de Mollier h-p

Le diagramme de Mollier est un diagramme de changement d'état d'un fluide. Il permet de visualiser l'état d'un fluide connaissant deux de ses propriétés. En plus du changement d'état, nous pouvons y lire toutes les autres propriétés du fluide. Ici, je présenterais le diagramme de Mollier h-p (enthalpie-pression). L'enthalpie est exprimée en kJ/kg (kilo joule par kg)et la pression en bar.

Dlocho vous offre la possibilité de contrôler les propriétés à visualiser sur ce diagramme. Il vous donne aussi la possibilité d'y ajouter d'autres données, pour par exemple visualiser l'état d'un système, l'évolution dans l'espace, dans le temps.

Quelques exemples d'images

Afficher les régions et la saturation

./dlocho.py mollier --region --iso-saturation

Les régions sont séparées par la courbe de saturation et sont représentées par les chiffres 1 (liquide), 2 (gaz), 3 (super critique) et 4 (liquide + gaz). La saturation ($x$) est souvent appelée la qualité du fluide, elle représente la proportion de gaz présent dans le fluide. $x$ = 1 il n'y a que du gaz.

Afficher la température et la viscosité

./dlocho.py mollier --iso-temperature --iso-density

Dans cette figure nous pouvons voir qu'en milieu diphasique la température ne dépend plus que de la pression (la pression de saturation).

Tracé de trajectoire

Tracer de l'évolution d'un système

Tracer de l'évolution d'un système

Tracer de l'évolution d'un système

./dlocho.py mollier --iso-temperature --iso-viscosity --progfiles file.npz

Documentation

Vous pouvez en faire davantage comme sélection une ou plusieurs cases et afficher l'évolution de ce/ces volumes dans le temps. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter l'aide.

./dlocho.py mollier -h