VTK exemple de maillage structuré

Présentation de 3 types de maillage structuré

Regarder aussi comment écrire un fichier un vti

Qu’est-ce qu’un maillage ?

Un maillage est la discrétisation spatiale d’un milieu continu, ou aussi, une modélisation géométrique d’un domaine par des éléments proportionnés finis et bien définis. L’objet d’un maillage est de procéder à une simplification d’un système par un modèle représentant ce système et, éventuellement, son environnement (le milieu), dans l’optique de simulations de calculs ou de représentations graphiques.

On parle également dans le langage commun de pavage.

source wikipedia

3 maillages structurés ?

StructuredPoints ou ImageData

Ce maillage est le plus simple à décrire. Toutes les cellules ont exactement les même dimensions. Toutes les caractéristiques sont uniformes

Pour le décrire, il suffit de connaître l’origine (x0, y0, z0), les dimensions d’une cellule (dx, dy, dz) et les dimensions du maillage (nx, ny, nz). Les dimensions correspondent aux nombres de cellules dans chaque directions.

Voici une représentations 2D avec les caractéristiques suivantes :

  • Origine = (1, -2)
  • dimension cellule = (1, 3)
  • dimension du mailage = (15, 4)

helo

RectilinearGrid

Pour ce maillage, les points sont toujours espacés régulièrement mais les dimensions des cellules ne sont plus uniformes. Ils font donc donner les coordonnées des noeuds selon les axe Ox, Oy et Oz

Voici une représentations 2D avec les caractéristiques suivantes :

  • x = [ 1.0, 2.0, 2.5, 3.0, 5.0, 5.25, 5.5, 5.75, 7.0 ]
  • y = [ -2.0, 1.0, 2.5, 7.0, 10.0 ]

Grille Structurée StructuredGrid

Dans cette grille, les points ont encore plus de libertés. Ils ne sont plus espacés régulièrements et les cellules ont des dimensions différentes. La seule contrainte est qu’une cellule reste un quadrilatère (en 2D) ou un hexaèdre (volume à 6 faces dont chaque face est un quadrilatère)

Example de maillage 3D structuré

source wikipedia

Liens utiles